Lundi 06 mars, appui conseil auprès des agents ENS sur l’entretien de jeune fruitier, la restauration de sujet anciens et à la création de nouveaux espaces de vergers sur les terrains du Département d’Ille et Vilaine
Fruits d’une collaboration de longue date avec les services Espaces naturels sensibles du Département d’Ille et Vilaine, une matinée d’échanges et de démonstration a eu lieu sur le secteur de Lassy (35) entre le Pôle Fruitier de Bretagne et les agents de terrain.
Au programme, quels conseils de taille d’entretien sur deux jeunes verger conservatoires, plantés en 2015 puis greffé à partir de variétés collectées localement, n’ayant peu ou pas eu de taille depuis, et quelles opportunités de création d’un nouveau verger conservatoire sur le site d’un verger sénescent, qui serait composé de pommier et pourquoi pas de poirier.
Pour le premier des vergers, une taille de reprise d’entretien est nécessaire sur tous les pommiers. Jean-François Aubert a présenté les outils et techniques et surtout les grands principes pour effectuer une taille différenciée sur chaque sujet. L’occasion de montrer des variétés à port naturellement érigé, d’autres à port retombant, ou encore distinguer des variétés très branchues et d’autres plus facilement lisibles.
Le second jeune verger, comme le premier, présente des sujets en très bon état général, avec une prise en compte de la protection des pied d’arbre contre le gibier, d’éventuels herbivores mais aussi les débroussailleuses. Une taille plus légère sera effectuée, toujours en respectant le principe de ne jamais (sauf avec une raison architecturale bien réfléchie) sectionner les bourgeons terminaux ! Les arbres produisant désormais des fruits, rendez vous est pris l’automne prochain pour redémarrer l’identification des variétés amorcée lors de la collecte de 2015.
Sur le dernier site, nous avons discuté de l’intérêt de créer un nouvel espace verger en conservant ou non les pommiers existants. La vocation des ENS étant la préservation de la biodiversité dans son ensemble, il a été convenu de maintenir ces arbres le plus longtemps possible tout en anticipant la sauvegarde des variétés portées par ces derniers. En effet, ce patrimoine est à transmettre aux générations futures en greffant ces variétés sur de jeunes porte-greffe. Afin d’optimiser ces opérations, chaque vieux sujet recevra une légère coupe de régénération, consistant à couper cette fin d’hiver quelques branches de sections importantes en espérant que l’arbre produise durant l’année en réaction de jeunes pousses vigoureuses qui seront autant de greffons de bonnes qualité à prélever en janvier prochain pour un greffage au printemps (avec plantation des porte-greffes durant l’hiver précédent). Ici encore, l’automne sera utile pour que les pomologues du Pôle Fruitier de Bretagne tentent d’identifier les fruits portés par ces vieux pommiers.
Enfin, sur ce site et peut-être dans le cadre d’une autre création, le service ENS35 a entendu notre demande de disposer de terrain pour y sauvegarder une partie des poiriers vénérables qui ont été inventoriés sur le secteur et dont il est urgent de pérenniser la ressource en les greffant a minima en 2 ou 3 exemplaires.
D’autres collaboration fructueuses à suivre donc !