Une belle initiation au greffage chez Armor Protéine !
En partenariat avec L’association Les Ramaougeries de Pommé, Armor Protéine s’est engagé dans la réalisation d’un verger à vocation conservatoire sur son site de Maen-Roch (35). Après une phase de plantation collective en février 2022, l’heure était venue d’y greffer des variétés locales, avec une initiation pratique au greffage pour les personnels volontaires !
La matinée fraiche et légèrement bruineuse (Merci les Ramaougeries pour le barnum!) de ce samedi 11 mars, n’a pas empêché les volontaires d’assister et surtout de pratiquer concrètement la greffe dans le jeune verger d’Armor Protéine. Après une explication sur les missions du Pôle Fruitier de Bretagne et l’intérêt de préserver et transmettre les variétés locales, le b.b.-bA de la greffe a été exposé puis nous nous sommes rendus auprès des arbres à greffer. Les participants ont pu apporter leur propres variétés, notamment une « reinette » dont le nom a été perdu et dont l’arbre porteur vient de casser, raison de plus de la conserver, et le Pôle Fruitier de Bretagne a compléter avec les variétés provenant des vergers conservatoires du Coglais, créés à l’occasion de la construction de l’A84 durant laquelle un collectage de mémoire avait été réalisé. Ainsi ont été greffées entre autre les variétés Tesnières, Tête de Cheval, Martranche du Coglais, Pomme de Monsieur (collectée à Rimou)…
Chaque pied a été dument étiqueté et un plan a été actualisé et sera conservé numériquement, …, en attendant le suivi des reprises !
Bravo à tous pour votre implication et félicitations à tous les apprentis greffeurs, …, tous impatients de voir si leur greffe a fonctionné !
A suivre…