Consultez la base variétale et identifiez vos fruits!

La base de données variétales du Pôle Fruitier de Bretagne recense une grande partie des variétés fruitières bretonnes ou présente en Bretagne. Ces données sont issues des travaux menés par différents organismes bretons qui œuvrent à l’identification des variétés (Voir Réseau et verger).

Cette base de données permet de faciliter l’identification des variétés présentes dans votre jardin, votre verger… Néanmoins, il est possible que la variété que vous possédez ne soit pas dans cette liste, ou corresponde à plusieurs noms de fruits.

De nombreux évènements, souvent festifs, sont organisés autour des fruits en Bretagne durant les mois d’octobre, novembre et décembre (voir liste en page accueil). Lors de ces manifestations, beaucoup d’organismes proposent un stand d’identification des variétés où vous pourrez venir confirmer votre recherche.

Si votre arbre est ancien, il est sans doute temps d’envisager d’assurer la pérennité de votre variété en le greffant sur un jeune arbre. Vous pensez être en possession d’une variété locale ancienne encore non répertoriée à ce jour ? N’hésitez pas à entrer en contact avec le Pôle Fruitier de Bretagne qui saura vous orienter.

Comment identifier mon fruit ?

  • Une variété ne s’identifie pas avec un seul fruit ! Il faut prendre un échantillon représentatif des fruits de l’arbre (3-4 fruits)
  • Pour une identification plus précise, il est intéressant de noter la date de floraison, la forme de l’arbre et la conservation du fruit.
  • N’hésitez pas à interroger vos voisins, peut-être ont-ils la même variété dans leur jardin et se souviennent-ils de son appellation, de son usage traditionnel ? Ce sont autant d’indices pour le pomologue.
  • La variété est plus difficile à identifier sur un arbre vieux que sur un arbre jeune (pertes de caractéristiques des fruits).
  • Suivant les conditions climatiques, les fruits peuvent être différents d’une année sur l’autre (taille, couleur, goût)
  • – Une même variété peut donner des fruits légèrement différents suivant les lieux de plantations (sols humides, calcaires, venteux…). Ces différences s’observent sur la taille des fruits essentiellement.

– Une variété ne s’identifie pas avec un seul fruit ! Il faut prendre un échantillon représentatif des fruits de l’arbre (3-4 fruits)

– Pour une identification plus précise, il est intéressant de noter la date de floraison, la forme de l’arbre et la conservation du fruit.

– N’hésitez pas à interroger vos voisins, peut-être ont-ils la même variété dans leur jardin et se souviennent-ils de son appellation, de son usage traditionnel ? Ce sont autant d’indices pour le pomologue.

– La variété est plus difficile à identifier sur un arbre vieux que sur un arbre jeune (pertes de caractéristiques des fruits).

– Suivant les conditions climatiques, les fruits peuvent être différents d’une année sur l’autre (taille, couleur, goût)

– Une même variété peut donner des fruits légèrement différents suivant les lieux de plantations (sols humides, calcaires, venteux…). Ces différences s’observent sur la taille des fruits essentiellement.