C’est le moment de repérer les poiriers vénérables en fleurs !
Cachés au cœur d’une forêt, insérés dans le bocage ou trônant au milieu d’un champ, leur belle floraison d’un blanc éclatant les rend facilement repérables.
Depuis le début de l’inventaire participatif des poiriers vénérables, plus de 500 ont été identifiés (un franc succès, merci pour toutes ces contributions !), à un rythme qui ne faiblit pas… autant dire qu’il en reste encore de nombreux non repérés, soit par manque d’observation dans une zone, soit parce qu’ils sont moins faciles à détecter…
Or la période de floraison est idéale pour repérer les poiriers de loin.
Elle se produit autour du mois d’avril et assez précocement cette année. Ce sont pratiquement les seuls grands arbres en pleines fleurs en cette période.
Alors n’hésitez pas à ouvrir l’œil pendant vos balades champêtres ou vos trajets du quotidien, vous pourriez avoir des surprises !
Et à nous les signaler sur la carte de l’inventaire participatif des poiriers vénérables pour participer à la préservation de ces arbres et de leurs variétés anciennes.
Si vous avez l’occasion d’un prendre, n’hésitez pas à nous joindre des photos, en gros plan pour qu’elles aident à la détermination des variétés, ou de l’arbre entier pour le plaisir des yeux – nous aussi on aime bien recevoir des fleurs !
Qui sait, vous aiderez peut-être à la redécouverte d’une rareté…