


A la suite de l’appel à candidature 2024 du Fonds Collection et Biodiversité, notre projet Breizh Vinifera, qui vise à accompagner l’inventaire participatif et la sauvegarde des ressources relictuelles viticoles bretonnes, a été retenu par le comité de sélection !
Le Pôle Fruitier de Bretagne, son réseau et les partenaires impliqués se réjouissent de pouvoir prochainement faire leur part dans le renouveau et développement de la viticulture en Bretagne en jouant leurs rôles dans l’inventaire et la conservation de la biodiversité cultivée déjà présente.
Au menu, les principaux objectifs visés :
- Mener un inventaire participatif des ressources viticoles bretonnes, en identifiant les variétés présentes dans la région.
- Sauvegarder et valoriser le patrimoine viticole, tant matériel qu’immatériel, pour préserver la diversité viticole bretonne.
- Créer un observatoire de la biodiversité viticole, afin de suivre et comprendre l’évolution des ressources viticoles en Bretagne.
- Renforcer la visibilité de la viticulture bretonne en soutenant les savoir-faire locaux et en promouvant la région comme acteur de la biodiversité agricole.
Un projet passionnant en perspective dans lequel chacun pourra s’impliquer à son niveau et qui nous l’espérons répondra aux attentes exprimées par les uns et les autres lors de notre rpemier travail prospectif.
En résumé, ce « projet représente ainsi une étape clé pour protéger et promouvoir la viticulture bretonne en lien avec la biodiversité, tout en renforçant le tissu local grâce à l’implication active des citoyens. En donnant une place centrale à l’inventaire participatif, il invite les habitants et les passionnés de la région à se réapproprier leur patrimoine viticole, créant ainsi une dynamique collective autour de la sauvegarde des ressources viticoles bretonnes. L’objectif est de bâtir un modèle viticole durable, respectueux de l’environnement et des savoir-faire ancestraux, tout en préservant les particularités de chaque terroir. Ce projet incarne ainsi une vision de la viticulture où la tradition et l’innovation se rencontrent pour offrir aux générations futures un héritage à la fois riche et respectueux de la nature ».
D’autres informations à venir et bientôt une page Internet dédiée pour suivre l’avancée de ce projet réalisé grâce au soutien du Fonds Collection et Biodiversité !