Pourquoi tirer le portait de vos fruits ?
Pour beaucoup de fruitiers les variétés ne sont plus connues. C’est particulièrement le cas d’arbres très anciens tels que les poiriers vénérables.
Il est donc nécessaire de procéder par comparaison avec des références connues ou avec d’autres arbres de l’inventaire: la connaissance des fruits est essentielle.
C’est pourquoi nous réalisons des photos standardisées des fruits, pour faciliter les comparaisons. Ainsi les pomologues du réseau peuvent être en mesure d’identifier directement les fruits, et nous les croisons avec ceux déjà connus pour repérer des similarités.
Or il nous est matériellement impossible de voir tous les fruits, même en quelques années. C’est pourquoi vos contributions sont d’autant plus utiles pour gagner un temps précieux dans la redécouverte des variétés !
De plus, adossées à d’autres éléments caractéristiques d’un arbre, ces photos servent à la réalisation de fiches variétales, qui une fois complètes ont vocation à être diffusées pour partager les connaissances des variétés régionales.
Note : Aucun usage commercial ne sera fait des photos que vous nous partagez. Merci de nous indiquer si vous ne souhaitez pas de diffusion de vos photos dans le cadre de la démarche d’inventaire.
Comment prendre en photo les fruits ?
Voici quelques conseils pour réaliser une photo dans les meilleurs conditions, pour faciliter leur utilisation :
- Sélectionner au moins 4-5 fruits typiques (“moyens”), représentatifs de la production de l’arbre, et à maturité pour la récolte (par exemple quand ils tombent de l’arbre). Disposez les dans différentes positions afin de donner une vue d’ensemble de la forme du fruit.
- Idéalement vous pouvez aussi intégrer des coupes du fruit, une de haut en bas et une horizontale. L’intérieur renseigne autant que l’extérieur !
- C’est aussi l’occasion d’intégrer quelques feuilles ! Elles sont aussi utiles pour identifier les variétés.
- Vous pouvez aussi rajouter un ou deux fruits atypiques (par exemple de calibre nettement plus gros ou plus petit que la moyenne) pour illustrer la diversité.
- Intégrer un élément d’échelle à la photo : règle, ou à défaut pièce de monnaie, allumette…
- Utiliser un fond blanc ou gris clair (éviter les fonds colorés qui brouillent le rendu des couleurs) : typiquement une feuille blanche, possiblement à carreaux (cela donne également l’échelle !).
- Vous pouvez imprimer notre grille photo pour cela.
NB: attention au paramétrage de l’imprimante qui peut modifier l’échelle !).
- Vous pouvez imprimer notre grille photo pour cela.
- Privilégier un éclairage neutre (non coloré) et assez homogène (pas d’ombres marquées) : idéalement une zone à l’ombre en extérieur, ou devant une fenêtre côté nord pour une lumière blanche et douce. Éviter le plein soleil.
- N’oubliez pas d’indiquer un nom (de l’arbre, de la variété…) et une date qui facilitent l’identification de la photo et de la maturité des fruits.
Pour illustrer, voici deux exemples.
– une version « studio photo » (l’idéal) :

— et une version simplifiée, suffisante pour se faire une idée des fruits :

En complément, une photo des fruits sur l’arbre nous sera également utile pour l’identification.
Merci d’avance pour vos contributions !
