Assemblée Générale 2021 – Jeudi 29 septembre 2022 – Mellac (29)
Tardivement mais sûrement, le Pôle Fruitier de Bretagne a tenu son Assemblée Générale le 29 septembre dernier, chaleureusement accueilli par l’un de nos adhérents et partenaires, le Manoir de Kernault à Mellac.
Au programme, l’approbation des bilans moral et financier 2021 ainsi qu’un point sur les projets engagé en 2022. L’ensemble validé à l’unanimité !
S’en est suivi le renouvellement du Conseil d’Administration (11 membres), ce dernier désignant ensuite le Bureau.
Avant la pause déjeuner bien méritée, Patrice Flammer a pu nous faire déguster dans la bonne humeur différents cidres produits directement au Manoir de Kernault à partir des pommes du verger conservatoire. C’est aussi une manière de tester le comportement à la transformation de certaines variétés du patrimoine finistérien, préalable indispensable à toute action de valorisation et diffusion éclairée de ces dernières. Le cidre mono-variétal issu de Mikelic (Petit Michel) s’est avéré tout à fait intéressant, confirmant un savoir populaire rappelé par nos convives parmi d’autres anecdotes sur la riche histoire fruitière de la région.
L’après midi, les membres présents, rassemblant une majorité de structures pomologiques locales, ont pu échanger sur les projets collectifs à mener dans les années à venir pour mieux conserver, mieux connaitre et mieux accompagner la valorisation de ce trésor génétique et culturel.