A l’origine, la volonté de créer une structure fédératrice œuvrant à la sauvegarde du riche patrimoine fruitier local de la démarche, portée notamment par l’association Les Mordus de la Pomme, rejointe rapidement par les autres structures pomologiques locales, volonté transformée en opportunité de développer un projet d’envergure régionale suite à l’étude confiée par la région Bretagne au cabinet Ecoumène.
Après consultation des partenaires majeurs, la Région Bretagne, les Conseils Départementaux des Côtes d’Armor, d’Ille-et-Vilaine, du Finistère et du Morbihan, l’association COEUR Emeraude (en charge du projet de Parc Naturel Régional Rance Côte d’Emeraude), le Pôle fruitier de Bretagne s’est doté en octobre 2011 d’un chargé de mission pour en assurer l’animation et l’émergence, porté par Dinan Agglomération.
En 2019, afin d’entrer dans une nouvelle phase de développement, le Pôle Fruitier de Bretagne s’est doté d’une autonomie juridique sous forme associative [voir les statuts] et depuis le 01 janvier 2020, assume son propre portage, avec la confiance renouvelée des partenaires actuels.
Un coordinateur assure désormais l’animation et le développement du Pôle Fruitier de Bretagne en venant en appui aux acteurs pomologiques locaux et en les fédérant autour d’initiatives régionales. En parallèle, il peut suivre les collectivités territoriales dans leurs projets de création de verger à vocation conservatoire en proposant des accompagnements personnalisés garantissant la bonne pérennité des plantations.
L’ambition du Pôle Fruitier de Bretagne est de préserver l’importante richesse génétique et culturelle fruitière du territoire mais également de mieux l’étudier, afin de pouvoir (re)valoriser le patrimoine biologique fruitier breton.