Poiriers Vénérables de Bretagne

Retrouver les variétés anciennes de poires bretonnes pour mieux les préserver

Depuis 2021, le Pôle Fruitier de Bretagne développe un inventaire collaboratif des poiriers vénérables.
Ce projet, baptisé Per Pyrus 1, est un point d’appui de démarches de préservation et de mise à disposition de cette ressource en soutien au développement et à l’adaptation de l’agriculture et de l’alimentation face au changement climatique.

Objectif ?
Identifier l’étendue du patrimoine régional en variétés de poire, les caractériser pour mieux les connaître, puis organiser leur conservation à long-terme.

 

Depuis l’inventaire a dépassé le millier d’arbres recensés, bien au-delà des premières estimations !
Constatant l’importante diversité variétale et le statut précaire de cette biodiversité cultivée, il a fallut réagir vite.
Nous sommes aujourd’hui dans une phase opérationnelle d’une stratégie de mise en verger conservatoire des variétés qui n’y sont pas déjà présentes, dans le cadre d’un nouveau projet, Per Pyrus 2.

Logo de l'inventaire collaboratif des poiriers vénérables de Bretagne

Pourquoi un inventaire ?

A l’origine de la démarche, quelques passionnés de pomologie ayant observé un petit nombre de poirier très âgés (multi-centenaires) aux variétés inconnues et indéterminées.
Très vite, le constat s’impose: il existe en Bretagne une véritable « population » de poiriers greffés, dit « vénérables », porteurs d’une très grande diversité de variétés, souvent très locales et qu’on ne retrouve qu’en quelques exemplaires encore vivants. Plus d’un millier d’arbres et des centaines de variétés, aux usages parfois oubliés… un riche patrimoine méconnu et menacé car en déclin.

C’est pourquoi Pôle Fruitier de Bretagne anime cette démarche d’inventaire des poiriers vénérables, permettant à chacun et chacune de participer à la redécouverte de cette biodiversité cultivée. Ces contributions précieuses permettent une grande efficacité dans l’identification des variétés rares de la région, puis dans leur sauvegarde pour les maintenir à disposition des générations et usages futurs.

Participez à la recherche des poiriers vénérables de Bretagne !

Mêlez investigation et botanique lors de vos balades, enquêtez auprès de vos parents ou grands-parents et portez un regard nouveau à vos paysages quotidiens en partant à la recherche des poiriers anciens existant autour de chez vous !

Cet inventaire participatif est ouvert à tous, petits et grands, sur l’ensemble de la région Bretagne.

Vous connaissez des vieux poiriers dans la région ?

Au-delà de l'inventaire : sauvegarde d'urgence et conservation à long-terme

Inventorier le patrimoine cultivé régional est la première étape pour pouvoir le préserver.

Au vu des premiers résultats de ce travail, il apparait clairement que seule une petite fraction des variétés régionales disposent déjà d’un bon niveau de conservation à long-terme. De plus chaque année des arbres disparaissent, parfois avant même que nous en ayons connaissance…
C’est pourquoi nous avons mis en place un programme de préservation d’urgence de certaines variétés, que nous greffons dans une « pépinière de sauvegarde ».

Sur le plus long-terme, nous travaillons à la création de nouveaux vergers conservatoires (notamment en partenariat avec des collectivités). C’est un travail de fourmi, très chronophage au vu de l’ampleur du patrimoine régional et de la rigueur nécessaire à la traçabilité des collections. Pour autant il se fait à un rythme soutenu, devant la nécessité de préserver au plus vite les nombreuses variétés (re)découvertes.

Si vous êtes une collectivité ou un acteur privé souhaitant participer au travail de conservation du patrimoine régional, contactez-nous !

Soutiens financiers

Ce projet est réalisé grâce aux soutiens financiers du fond de soutien aux ressources phytogénétiques, porté par le GEVES

Logo du Ministère de l'Agriculture

Et de l’opération « Aux Arbres Citoyens ! » porté par l’association France Nature Environnement en partenariat avec FranceTV.

___AAC_LOGO_4K_BLACK_00000
FNE_logo